
En matière de placement d’argent, l’immobilier et la bourse attirent beaucoup d’investisseurs. Pourtant, il existe d’autres alternatives, qui présentent des opportunités d’appréciation du capital investi (non garantie) et de diversification. C’est le cas de l’art contemporain, un secteur porteur d’opportunités. Investir dans l’art apporte de nombreux avantages, dont ceux que nous allons voir en détail dans cet article.
Une classe d’actif stratégique et sécurisante
Investir dans l’art contemporain peut permettre d’obtenir un rendement intéressant (non garanti), et devient aussi stratégique que les actifs traditionnels comme les actions et les obligations. De plus, il est actuellement possible d’investir dans une œuvre d’art importante du XXe siècle grâce à une société spécialisée comme Matis, qui propose des clubs deals soigneusement sélectionnés par des experts.
Les œuvres d’art de grands artistes contemporains comme Josef Albers, François-Xavier Lalanne et Andy Warhol conservent leur valeur dans le temps. Le secteur de l’art est déconnecté des cycles économiques, ce qui en fait une option attrayante si vous recherchez à diversifier votre patrimoine avec plus d’assurance.
Une solution de diversification de portefeuille efficace
L’art contemporain est un moyen de diversifier vos placements sur une classe d’actifs faiblement corrélée aux autres produits financiers. Contrairement à la bourse, dont les performances dépendent des fluctuations économiques, l’art contemporain présente une faible corrélation avec les autres marchés. En clair, les tableaux et les sculptures d’artistes reconnus conservent leur valeur, voire augmentent en valeur même en temps de crise. L’avantage est qu’une diversification aussi intelligente de votre portefeuille d’investissement est un excellent moyen de protéger votre capital.
Par ailleurs, investir dans l’art vous permet de sortir du cadre traditionnel des actifs financiers. Lorsque les actions en bourse et l’immobilier subissent des baisses, par exemple, l’art contemporain parvient à se maintenir en raison de la rareté et de la demande continue pour les œuvres d’art mondialement connues.
Une meilleure accessibilité grâce à l’investissement en club deal
Les clubs deals constituent un modèle d’investissement collectif en pleine croissance. Ce système contribue largement à rendre accessible l’accès à des œuvres d’art fondamentales du XXe siècle, qui coûtent plusieurs centaines de milliers voire des millions d’euros. Sur matis.club, les membres peuvent investir dans des œuvres emblématiques du XXe siècle en intégrant des club deals exclusifs.
Le principe est simple ! Chaque investisseur achète une part d’une œuvre et les profits (non garantis) sont partagés proportionnellement à l’investissement initial lors de la revente du tableau ou de la sculpture. Outre la possibilité de devenir copropriétaire de l’œuvre d’un artiste de grande renommée sans engager une somme colossale, l’investissement en club deal limite le risque financier. En plus, vous bénéficierez de l’accompagnement de spécialistes du marché de l’art contemporain.
L’art contemporain : un marché en pleine expansion
Le marché de l’art contemporain est en pleine expansion, avec des records de vente battus régulièrement lors des grandes enchères. Les œuvres d’artistes du XXe siècle se vendent à des millions de dollars, et cette tendance à la hausse ne semble pas faiblir. Elles continuent de prendre de la valeur avec le temps, ce qui en fait un investissement stratégique sur le long terme. Pour finir, l’accès à ce marché n’est plus réservé à l’élite grâce aux sociétés de club deals et à l’accessibilité de l’information sur l’art contemporain.
Avertissement : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L’investissement dans des actifs non cotés présente un risque de perte partielle ou totale du capital investi.
Laisser un commentaire